top of page

« Cela fait longtemps que des personnes colorient pour des raisons de santé mentale.

Carl Jung faisait colorier des mandalas à ses patients au début du siècle dernier, comme un moyen d’aider les gens à se concentrer et de permettre au subconscient de lâcher prise.

 

Maintenant, nous savons qu’il a également des propriétés anti-stress. »

92908471_2890287661047236_66290261916490

Ce passe-temps peu probable gagne en popularité ces derniers temps, car c’est un moyen facile de s’exprimer et de déstresser rapidement.

Colorier permet de libérer votre potentiel créatif. Peut-être plus important encore, il aide à soulager la tension et l’anxiété. Il libère les souvenirs d’enfance et d’une époque lointaine où tout était plus simple.

 

Comme l’explique le psychologue Antoni Martinez :

« Je le recommande comme une technique de relaxation. Nous l’utilisons pour entrer dans état de créativité, plus libre. Je recommande de le faire dans un environnement calme, même avec de la musique Chill. Laissez vous emporter par les couleurs et les lignes. »

Si pour l'homme de la rue, le bienfait spirituel et la détente qu'une activité de coloriage apporte n'est pas une évidence, le principe de cette détente, lui, se perd dans la nuit des temps... 

Zen ...

Mais pour arriver à ce calme mental, à ce zen, il est autant de techniques que d'êtres humains, de maîtres et de disciples : il faut trouver un "moyen habile" de le calmer, de ne "penser à rien" et quoi de mieux que le coloriage ? Tout appliqué à son oeuvre, à bien positionner les couleurs et à les choisir avec harmonie, le mental est concentré, les pensées se calment et on arrive au "bien vivre", à la détente et au relâchement : on "lâche prise", un peu de la même façon que les moines Zen lorsqu'ils arrangent leurs étranges jardins de pierres aux formes si régulières et apaisantes ! 

Vous l'avez compris, le coloriage, est une porte ouverte vers le "bien-vivre", le lâcher prise, la détente et le recentrage sur soi : dans nos civilisations si "hyper-connectées", si ouvertes sur l'extérieur, n'avons nous pas négligé l'essentiel ? 

bottom of page